Le pôle API a été édifié par l’architecte Aymeric Zublena entre 1992 et 1993 au cœur du parc d’innovation d’Illkirch. Retour sur cette construction révolutionnaire dans le paysage universitaire.
En 1986, l’École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) et les laboratoires qu’elle abrite se sentent à l’étroit au 7 rue de l’Université. La construction d’un nouveau bâtiment est donc envisagée. « Plusieurs projets avaient été imaginés, dont une architecture en forme d’œil vue du ciel », relate Raphaël Poinsignon, responsable technique du pôle API. La première pierre est posée en 1992.
Le mythique canapé rose de Strasbourg mon amour a cette année fait étape sur le campus de l’Esplanade.
Un rendez-vous devant le parvis de la Faculté de droit qui a donné lieu à des clichés mémorables en couple, entre amis ou collègues. Sur une proposition du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), qui s'est associé au Crous de Strasbourg et à l’opération Strasbourg mon amour.
Mardi 28 février, pour la troisième fois, l’Europe a échoué à voter une définition des perturbateurs endocriniens. Comment analyser ce nouvel échec ? Quelles en sont les conséquences ?
Décryptage d’Annie Martin, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe, et spécialiste de la réglementation internationale et européenne en matière d’environnement et de santé.
La deuxième édition du cycle de conférences « Les religions en débat » est consacrée à la question du début de la vie humaine.
Des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme discutent ensemble de la filiation, des rites accompagnant la naissance, mais aussi des questions de bioéthique en lien avec la vie en gestation. Cet essai de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l’autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la vie humaine, au sein d’une société pluraliste.
L'association étudiante La Cigogne enragée propose une présentation vidéo de chacun des films de la programmation du ciné-club des arts 2016/2017. Tout au long de l'année, enseignants-chercheurs ou étudiants spécialistes en cinéma se prêtent au jeu pour dire quelques mots sur chacun des films.
Réalisé par un trio bien connu dans l'univers de la parodie, les ZAZ (Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker), Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, sorti en 1980, sera projeté sur grand écran le mardi 14 mars, à 20 h, à l'Institut Le Bel. Retrouvez quelques extraits et l’analyse de Benjamin Thomas, maître de conférence en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg.
Quelle est cette alchimie qui fait naître ces partenariats et ces accords que les composantes et les laboratoires établissent de par le monde ? Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de coopération internationale ?
Les relations internationales sont, pour une université, une évidence. L’élaboration du savoir est depuis longtemps une affaire internationale, autant d’ailleurs dans une logique de concurrence que de collaboration. La mondialisation, qu’on accuse souvent de tous les maux, n’a certes fait qu’amplifier le système, mais elle a aussi eu pour effets bénéfiques d’accélérer l’accès aux résultats et de permettre à la recherche de progresser encore plus vite, encore plus loin.
Qu’en est-il aujourd’hui à l’Université de Strasbourg ? Actuellement, l’université compte 20 % d’étudiants étrangers. Et elle n’a fermé ses portes à personne : bien au contraire, elle accueille et forme une centaine de réfugiés du Proche et du Moyen-Orient ; et un appel a été lancé juste avant les vacances de Noël en direction des chercheurs qui seraient dans la même situation d’urgence. Par ailleurs, le 11 mai dernier, Eucor - Le Campus européen a été lancé en grande pompe et l’Université franco-azerbaïdjanaise officiellement créée le 11 janvier. Vous avez vraiment dit international ? En réponse et en focus dans le magazine Savoir(s).
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 21 mars midi pour une parution le vendredi 24 mars 2017. Consultez les dates des prochains numéros.