Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel d’offres - Séjour d’enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Dans le cadre du programme d’échanges Groupe Japon-Unistra, la Maison universitaire France-Japon lance un appel d’offres aux enseignants-chercheurs de l’Unistra.

Des séjours compris entre quinze jours et un mois sont accessibles aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement), Osaka University (chimie uniquement), Kyoto University (séjour entre le 1er septembre 2017 et le 31 mars 2018, quinze jours maximum), Okayama University, Nagoya University, Ochanomizu University, Riken, Tokyo University of science, Ritsumeikan University, Tokyo institute of technology, Sophia University.
Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka et d’Hokkaido).
Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon pendant l’année universitaire japonaise allant d’ avril 2017 à mars 2018.

  • Consulter l’appel d’offres pour vérifier votre éligibilité
  • Les dossiers de candidature (fiche de candidature, curriculum vitae concis, liste de publications des cinq dernières années et thème de recherche actuel) sont à adresser à Caroline Blatz, de la Maison universitaire France-Japon
  • Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2017. Examen des candidatures entre le 2 et le 9 avril 2017

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Appel à projets France-Bavière 2017 - Coopérations franco-bavaroises

Le Centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB) lance un appel à coopérations dont la date de clôture est fixée au 15 avril 2017.

Le Centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB) propose un soutien financier pour les projets dont l'objectif est d'initier, de développer et d'intensifier des coopérations dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur entre établissements français et bavarois.

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Appel à candidatures - Chaires Gutenberg

Chaires Gutenberg

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l’accueil en Alsace pendant une période d’environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Tous les champs disciplinaires sont éligibles dans les deux départements alsaciens. Les titulaires d’une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :
- d’un prix Gutenberg de 1 000 € qui leur est attribué personnellement pour faciliter leur installation en Alsace,
- d’une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d’accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

  • Les dossiers de candidature pour une Chaire Gutenberg 2017 sont à déposer au Cercle Gutenberg avant le 2 mai 2017 ou à envoyer par courriel

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Appel à projets - Université franco-allemande (UFA)

Vous organisez une école d’été franco-allemande ou un séminaire de recherche franco-allemand fin 2017 ou en 2018 ? Vous êtes peut-être éligible pour une demande de subvention auprès de l’Université franco-allemande (UFA) ! Prochaine date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017.

L’Université franco-allemande (UFA) peut subventionner votre projet, dans le cadre de son appel à manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs (ateliers de recherche, écoles d’été). Il vise à faciliter la mise en réseau de doctorants et/ou post doctorants entre la France et l’Allemagne, sous la forme d’une école d’été ou d’un ou plusieurs atelier(s) de recherche. Le public-cible doit être composé de doctorants et/ou de post-doctorants, et l’ouverture aux étudiants de master est possible. Le partenariat doit être composé d’au moins un établissement français et un établissement allemand. La participation d’un troisième pays est encouragée. La subvention est généralement comprise entre 2 000 € et 15 000 €. La durée minimum est de deux jours et la durée maximale de quatre semaines. Trois dates limites de dépôts de projets ont lieu dans l’année : 15 mars, 15 juin et 15 septembre. La durée d’évaluation des dossiers par l’UFA est de quatre mois maximum.
En conséquence, pour vos écoles d’été ou ateliers de recherche franco-allemands ayant lieu fin 2017 ou début 2018, pensez à faire votre demande d’ici le 15 mars.
Pour rappel, avant soumission, les dossiers doivent être validés par le Pôle unique d’ingénierie avant la signature de l’établissement.

  • Date limite de soumission des dossiers : 15 mars 2017
  • Pour tout renseignement et avant tout dépôt, merci de prendre contact avec le PUI

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Projets de coopération prospective Erasmus+

Les projets de coopération prospective du programme Erasmus+ sont des projets de coopération proposés et gérés par un partenariat d’acteurs clés en vue d’identifier, de tester, de développer et d’évaluer de nouvelles approches innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, qui possèdent le potentiel nécessaire pour être intégrées et apporter une contribution à l’amélioration des politiques en faveur de l’éducation et de la jeunesse.

Les projets doivent être axés sur l’innovation des pratiques et des politiques dans l’ensemble des domaines de l’éducation et de la jeunesse. Le but spécifique de ces activités est d’apporter une connaissance approfondie du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement, de formation ou de travail des jeunes, et de fournir des méthodologies et des outils efficaces qui contribuent à l’élaboration des politiques, ainsi que des conclusions pertinentes pour les responsables politiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation et de la formation à tous les niveaux.
Les projets de coopération prospective doivent permettre d’obtenir des résultats significatifs, en particulier dans les domaines suivants :

- Amélioration des politiques existantes et/ou élaboration de nouvelles politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse par l’identification, la mise à l’épreuve, le développement et l’évaluation d'approches innovantes présentant le potentiel nécessaire pour être intégrées et ayant une incidence directe sur l’élaboration des politiques européennes dans les domaines de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse ;
- Données factuelles et connaissances approfondies du ou des groupes cibles, des situations d’apprentissage, d’enseignement ou de travail des jeunes, ainsi que méthodologies et outils pour innover au niveau du système, permettant d’engager de nouvelles mesures et/ou politiques à développer dans le cadre des priorités définies ;
- Potentiel d’effet à long terme sur l’efficacité et l’efficience des systèmes d’éducation et de formation par l’intégration d’approches stratégiques innovantes et perfectionnées ;
- Valeur ajoutée européenne par une coopération commune et apprentissage mutuel entre les parties prenantes ayant une incidence sur l’élaboration des politiques au niveau européen.

  • Subvention maximale par projet : 500 000 €
  • Date limite de soumission : 14 mars 2017
  • Plus de renseignements sur le site de l'agence EACEA, notamment avec les lignes directrices (uniquement disponible en anglais pour le moment)

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Appel à projets Horizon 2020 - Rise 2017 - « Research and innovation staff exchange »

Les dossiers de candidature dans le cadre de l'appel à projets Horizon 2020 - Rise 2017 « Research and innovation staff exchange » sont à déposer avant le 5 avril 2017.

Son objectif est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers d'échanges de personnels, pour des périodes de mobilité allant de un à douze mois, au cours d'un projet durant quatre années.
Les mobilités concernent aussi bien les jeunes chercheurs que les chercheurs confirmés, et également les personnels non-chercheurs impliqués dans les activités de recherche et d’innovation du projet (personnels techniques et de management).

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Appel à projets - Fonds social européen (FSE) Alsace 2017

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Grand Est vient de publier trois appels à projets portant sur chacun des trois axes du programme opérationnel national Fonds social européen (FSE) 2014-2020.

Axe 1 : Accompagner vers l'emploi les demandeurs d'emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles
Deux axes principaux :
- accompagnement des chômeurs vers l'emploi, notamment les jeunes de moins de 25 ans ;
- lutte contre le décrochage scolaire.
Informations complémentaires sur le site dédié

Axe 2 : Accompagnement des mutations
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- égalité salariale ;
- formation des actifs occupés hors secteur insertion ;
- vieillissement actif.
Informations complémentaires sur le site dédié

Axe 3 : Lutte contre la pauvreté et promotion de l'inclusion (seul le Haut-Rhin est concerné par cet appel)
- levée des freins professionnels et sociaux ;
- promotion de la clause d'insertion.
Informations complémentaires sur le site dédié

Si vous êtes intéressé par l'un de ces appels, il convient de lire les informations sur le site dédié puis de prendre contact avec une chargée d'affaires du Pôle unique d'ingénierie (PUI) par courriel, pui@unistra.fr qui pourra vous accompagner dans le montage du dossier. Avant tout dépôt, le dossier devra avoir été validé par le PUI.

  • Date limite de dépôt de la demande en ligne : 30 juin 2017

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Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

Deux ouvrages viennent de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.

Couverture L'école de pensée juive de ParisL’École de pensée juive de Paris. Le judaïsme revisité sur les bords de Seine - David Banon

Quelles ont été les orientations de l’École de pensée juive de Paris ? Quels étaient ses domaines de recherche ? Qui en étaient les maîtres ? Qu’ont-ils transmis ? Cet ouvrage vise à dégager l’esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du 20e siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.
On découvrira alors autour du noyau fondateur, une pépinière de penseurs, lesquels n’ont pas hésité à porter la voix de la pensée juive au sein de la cité et au cœur de la philosophie occidentale, qui s’en est trouvée parfois débordée, le plus souvent fécondée.

Collection « Études orientales, slaves et néo-helléniques » - ISBN : 978-2-86820-980-1 - 174 pages - 19 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS

 

 

Couverture L'affiliation religeuse en EuropeL'affiliation religieuse en Europe - Sous la direction de Francis Messner

L’affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux. Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents. En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison « harmonieuse » qui a prévalu jusqu’au début du 20e siècle a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. L’objectif de cet ouvrage est de présenter les différentes facettes de l’affiliation religieuse, en privilégiant une approche comparative et internationale.

Collection « Société, droit et religion » - ISBN : 978-2-86820-982-5 - 214 pages - 21 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS

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Publication - « Ruralité, nature et environnement. Entre savoirs et imaginaires »

L'ouvrage Ruralité, nature et environnement. Entre savoirs et imaginaires, dirigé par Philippe Hamman, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l'Université de Strasbourg.

Réunissant des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, l’ouvrage offre un état des lieux, à la fois large et synthétique, rétrospectif, d’actualité et prospectif, des rapports complexes entre ruralité, environnement et nature. Dans cette perspective, il poursuit deux grands objectifs complémentaires :
- revenir sur un certain nombre de problématiques « à rebonds » en revisitant des dichotomies classiques : nature-société, urbain-rural, cultivé-sauvage, protéger-développer, représentations-pratiques, etc. ;
- discuter de problématiques territoriales qui ont émergé plus récemment, autour des enjeux d’environnement ou encore par rapport à la transition socio-environnementale.
En remettant en question aussi bien une vision passéiste du rural (vu en soi comme conservatoire de traditions, de la nature, etc.) que la tentation de fin de l’histoire où le rural serait dissout dans un urbain généralisé, les auteurs renouvellent ainsi conjointement les études rurales et d’environnement françaises à l’heure des appels au « développement durable ».
Philippe Hamman est professeur de sociologie de la ville et de l’environnement à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (Iuar) et directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), UMR 7363 CNRS/Université de Strasbourg.

Éditions Erès, Toulouse - Collection « Erès poche - Sociétés urbaines et rurales » - EAN : 9782749253923 - 528 pages - 23 €