Communauté universitaire
Communauté universitaire

Charline et Juliane, inséparables championnes

Lors des championnats d'Alsace, en 2016 (Juliane est au premier plan, Charline au second). Crédit : Espérance Pfastatt

Les sœurs jumelles, originaires du Haut-Rhin, enchaînent les titres au plus haut niveau en gymnastique rythmique (GR) depuis leur plus jeune âge. Aujourd’hui étudiantes, elles ne sacrifient rien à leur passion ni à leur attachement l’une à l’autre.

Souplesse, grâce, harmonie sont des adjectifs qui viennent naturellement à l’esprit pour qualifier la gymnastique rythmique. Cette petite sœur de la gymnastique, qui se pratique avec engins plutôt que sur agrès, les jumelles Singer sont tombées dedans peu après avoir appris à marcher. Et pourtant… « Je n’excelle pas vraiment en sport ! » lâche Charline sans ciller. « Au collège, elle était du genre à être dispensée pour le cross, complète Juliane. Alors que moi, je suis touche-à-tout : course à pied, volley, escalade, kayak... » Au point d’opter pour la filière Sciences du sport (Staps) pour ses études.
Difficile de les confondre : 10 cm les séparent ; l’une est blonde, l’autre châtain ; l’une est maquillée, l’autre non. « Je sors tout juste de la piscine, justifie Juliane, mais sinon on se maquille toutes les deux tous les jours ! » Elle et sa jumelle ne sont pas du genre à finir les phrases l’une de l’autre, et pourtant elles se complètent de bien des façons.
À commencer par leur pratique de la GR. Charline énumère : « Parmi les engins, je préfère le cerceau et le ballon ; Juliane plutôt la corde et les massues. Côté chorégraphies, elle est dynamique, je joue plus sur du lent. » Leur motivation n’a pas non plus évolué de la même façon : « Quand on a commencé la GR, ça ne m’a pas plu. C’est quand on a commencé la compétition que j’ai vraiment accroché. » Pour Juliane, ce serait plutôt l’inverse : « J’ai tout de suite été passionnée, mais à l’adolescence, j’ai commencé à avoir d’autres centres d’intérêt : la famille, les copains… »

Podiums partagés

Sur le tapis, elles ont toujours fonctionné comme un véritable duo. Au point de progresser plus rapidement et avec plus d’aisance que les filles de leur club, ce qui n’a pas toujours été facile. En Championnat de France 20072007, elles partagent un prestigieux podium : celui du championnat de France. Charline est sur la première marche, Juliane la suit à la troisième place (à droite sur la photo ; Charline est au centre).
Retour huit ans en arrière. Charline et Juliane ont 3 ans quand leur mère, entraîneur de GR, leur fait découvrir son club de l’Espérance de Pfastatt (Haut-Rhin). C’est encore le leur aujourd’hui. « On a pu tester d’autres disciplines. C’est la GR qu’on a choisi. » À partir de 9 ans, elles débutent la compétition, atteignent le championnat de France dès l’année suivante. Dix heures d’entraînement hebdomadaires sont nécessaire pour maintenir ce haut niveau, quinze au collège et au lycée, où elles évoluent en section sportive. Les compétitions d’UNSS se rajoutent à celles du circuit classique. « On les prenait moins au sérieux, un peu comme un entraînement ». Leurs titres de doubles championnes de France universitaires, décrochés en individuel et en équipe en 2015 et en 2016, elles en sont pourtant très fières.
Côté études, Juliane a choisi Staps, Charline kiné : « C’est sûr, notre pratique de la GR a conditionné notre orientation ! » Étudiante jusqu’à l’année dernière à Strasbourg avec Juliane, Charline a opté cette année pour la filière allemande, à Kehl. Mais ce n’est pas une frontière qui va la séparer de sa jumelle : « On habite encore ensemble, à Strasbourg ! » Avoir chacune son logement ou opter pour la collocation ? Elles n’y pensent même pas : « Il n’y a que nous pour se supporter mutuellement ! »

Elsa Collobert

Communauté universitaire

La vie étudiante à l’enquête

Sortie de cours au Patio.

Les établissements du contrat de site alsacien lancent une grande enquête sur les conditions de vie étudiante. 120 questions pour faire le point sur le Schéma directeur de la vie étudiante-Alsace en cours et lancer les fondations du prochain. Participez !

« Depuis la rentrée, y a-t-il des enseignements auxquels vous n’assistez pas ? » « Quel type de logement occupez-vous ? » « Depuis la rentrée, avez-vous eu au moins une activité rémunérée, déclarée ou non ? »
Ce sont trois questions parmi celles qui composent la grande enquête sur les conditions de vie étudiante, lancée auprès des étudiants de l’Université de Strasbourg et des autres établissements du contrat de site Alsace*. Lancement de l’enquête : le 13 mars. Ramassage des dernières copies : mi-avril.

5 000 réponses attendues

L’enquête, élaborée avec l’Observatoire régional de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) porte sur onze thématiques : de la situation personnelle de l’étudiant à l’engagement associatif, en passant par la mobilité internationale, le bien-être, le handicap, la santé ou les activités sportives.
« La durée moyenne de réponse à l’ensemble du questionnaire est d’une douzaine de minutes, indique Quentin Ménigoz, chargé de projets au cabinet du président de l’Unistra. L’objectif, c’est d’évaluer l’impact du Schéma directeur de la vie étudiante initié en 2015, vérifier que les directions prises sont les bonnes et détecter de nouvelles problématiques. »
Les résultats de l’enquête serviront aussi à construire la partie étudiante du prochain contrat de site, qui devrait être adopté à l’automne prochain, et bien sûr à élaborer le prochain Schéma directeur de la vie étudiante.
D’un point de vue quantitatif, 5 000 réponses sont attendues, soit environ 10 % des effectifs étudiants du site Alsace. L’enquête sera disponible et accessible sur les sites web des six établissements alsaciens : on y répondra directement en ligne. Les réponses seront anonymes. La communication et l’information se feront directement au sein des établissements, « au plus proche des étudiants », indique Quentin Ménigoz, qui compte aussi sur le relai très efficace des réseaux sociaux des différentes associations étudiantes pour inciter les étudiants à répondre.
Et s’il le faut, l’ancien étudiant engagé n’hésitera pas à reprendre le chemin des amphis, pour inviter le plus de monde possible à élaborer les fondations du prochain Schéma directeur de la vie étudiante.

Jean de Miscault

* Université de Haute-Alsace (UHA), Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), École nationale supérieure d'architecture (Ensas), Haute école des arts du Rhin (Hear) et Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

Communauté universitaire

Qu'ils soient écrits dessinés, filmés, les meilleurs conseils récompensés

visuel initiativeLe Service relations Alumni lance un nouveau concours, dont l'objectif est de recueillir des conseils judicieux destinés aux étudiants et liés à la vie étudiante, aux études, aux expériences internationales et à l'emploi.

Ces conseils pourront être partagés sous forme de texte, dessin, reportage audio, vidéo... Ce concours est destiné aux alumni de l’Unistra (diplômés, doctorants, personnels et anciens personnels de l’Université de Strasbourg) et au grand public.
Les projets multimédia sont à faire parvenir au Service relations Alumni du lundi 20 mars au lundi 8 mai (23 h 59). Ils seront sélectionnés par un jury entre le 9 mai et le 31 mai 2017, puis soumis au vote des internautes (du jeudi 1er juin 2017 au jeudi 15 juin), pour une remise des prix fin juin.

Communauté universitaire

L’Université de Strasbourg se mobilise à nouveau pour le don de moelle osseuse

À l’occasion de la 12e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, et suite au succès de l’année passée, l’Université de Strasbourg, à travers son Service de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps), se mobilise à nouveau afin de vous informer, de répondre à vos questions et de lever les éventuels freins face à ce don.

Vous avez entre 18 et 51 ans, vous êtes en parfaite santé, venez nous rejoindre mardi 14 mars, de 10 h à 16 h, dans le hall de l’Institut Le Bel (4 rue Blaise-Pascal). Vous aurez la possibilité de vous inscrire sur place.
La moelle osseuse est indispensable à la vie. Elle assure la production des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.  Dans certaines maladies, cette moelle osseuse arrête de fonctionner ou bien est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). La greffe de moelle est alors la seule chance de guérir. Il est plus que jamais essentiel que de nouveaux volontaires compatibles augmentent les chances de tous les malades de trouver un donneur.

Communauté universitaire

Médaille de bronze du CNRS pour Katia Zanier

Katia Zanier, du Laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (UMR 7242 Unistra/CNRS) s'est vu décerner la médaille de bronze du CNRS.

Katia Zanier chargée de recherche au laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC, CNRS/Unistra) figure parmi les 40 lauréats 2017 de la médaille de bronze du CNRS. À ses côtés, une Alsacienne, Camelia Matei-Ghimbeu, chargée de recherche à l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M, CNRS/UHA). Cette distinction leur sera remise à l'automne.

Communauté universitaire

Corinne Taddei-Gross réélue doyen de la Faculté de chirurgie-dentaire

Corinne Taddei-Gross

À l'issue du conseil pour l’élection du doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, jeudi 9 février, Corinne Taddei-Gross a été reconduite dans sa fonction de doyen.

Après un premier mandat, les membres du conseil ont exprimé par leurs votes la volonté forte de poursuivre leurs collaborations et actions aux côtés du Professeur Corinne Taddei-Gross pour assurer d’une part, la continuité et finaliser les projets en cours, et d’autre part, pour innover et faire évoluer la composante.

Communauté universitaire

La campagne de mobilité interne 2017 des personnels Biatss est ouverte

La campagne de mobilité interne 2017 des personnels de Bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss) est ouverte. Cette campagne permet de solliciter un changement de fonction au sein de l'Université de Strasbourg pour la rentrée 2017.

Les différents documents relatifs à ce mouvement peuvent être consultés sur l'ENT, rubrique Vie de l'université, Services centraux, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non-enseignants (Biatss), Campagne de mobilité interne 2017 des personnels Biatss : 
- la note de service récapitulant les personnels concernés, le dispositif, les points importants et le calendrier des opérations ;
- la liste des postes proposés à la mobilité au jour de l'ouverture du mouvement ;
- le formulaire de demande de mobilité interne ;
- le modèle de fiche de poste.
La liste des postes susceptibles d'être vacants sera mise à jour régulièrement sur l'ENT.
La date limite pour le retour des dossiers complets à la Direction des ressources humaines (Bureau des carrières) est fixée au vendredi 24 mars 2017, délai de rigueur.

  • Pour toute information complémentaire, contacter le Bureau des carrières par courriel

Communauté universitaire

Congés de formation professionnelle : inscriptions ouvertes

Le Bureau de la formation continue des personnels informe que les inscriptions à la campagne 2017/2018 des congés de formation professionnelle sont ouvertes jusqu'au 18 avril.

La circulaire, ainsi que les imprimés à remplir, sont consultables en ligne.

  • Pour tout renseignement, contacter le Bureau de la formation continue des personnels

 

Communauté universitaire

Aménagement de service accordé à certains enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, et, dans certaines conditions, après l’obtention du diplôme, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Le dispositif détaillé de la campagne 2017 est disponible en cliquant ici. Le délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) est fixé au 2 mai 2017.

Communauté universitaire

Validation des acquis de l'expérience : la campagne se poursuit

La campagne de Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2017 est en cours.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 15 juin 2017 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information).

Communauté universitaire

L’Europe continue de s’écrire à l’Université de Strasbourg en 2017

Liliana Ursu lors de son premier atelier d'écriture avec des étudiants de l'Université de Strasbourg.

Lancé en 2015, le projet Écrire l’Europe renoue cette année avec ses objectifs initiaux, à la faveur de la résidence de l’auteur roumaine Liliana Ursu : penser l’Europe par-delà les slogans et les divisions, susciter le dialogue interculturel par l’écriture.

« Scrutateur lors des dernières élections européennes marquées par la montée du nationalisme, j’ai souhaité monter un projet pour mettre en valeur l’Europe et aller à l’encontre de la tendance au repli sur soi qui se développe aujourd’hui », confiait Thomas Mohnike en 2015. Deux ans plus tard, cette conviction anime encore davantage le directeur du Département d’études scandinaves, à l’initiative du projet Écrire l’Europe. Donner la parole à des penseurs et des créateurs dont le parcours enjambe les frontières : quoi de plus naturel pour Strasbourg et son université, laboratoires de l’expérience européenne ?
Le principe : à l’invitation d’un comité porté par la Faculté des langues et la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) et soutenu par le Service universitaire d’action culturelle (Suac), un auteur croise son regard et son expérience avec des étudiants de l’université, à travers des ateliers d’écriture créative, ainsi qu’avec le grand public, lors de quatre conférences.

S’affranchir de la barrière de la langue

Affiche Ecrire l'EuropeAprès l’Islandaise Steinumm Sigurðardóttir, en 2015, c’est la poétesse, traductrice et écrivain roumaine Liliana Ursu qui est l’invitée de cette résidence, qui durera jusqu’au 4 avril.
Point commun des deux femmes, au-delà de leur citoyenneté européenne : « Leur expérience de l’interculturalité, avance Thomas Mohnike. Elles ont toutes deux étudié et vécu hors de leur pays d’origine. Liliana Ursu a ainsi longtemps enseigné l’écriture créative, ainsi que la langue, la littérature et la civilisation roumaine aux Etats-Unis, et est régulièrement amenée à voyager en Europe pour des résidences d’écriture ». Les thématiques du voyage et de la construction de soi entre un ici et un ailleurs structurent l’œuvre de cette grande voix de la littérature européenne contemporaine.
La ville d’origine de Liliana Ursu, Sibiu, est un creuset, fruit de multiples – et pacifiques – influences (allemande, hongroise et roumaine). Elle parle couramment roumain, français, italien et anglais. Lors de ses ateliers d’écriture à l’université, dont le premier s’est déroulé vendredi 3 mars, elle propose aux étudiants de s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces quatre langues, « pour s’affranchir du clivage que représente le concept de langue, en particulier celui de langue maternelle, et tendre à la création d’une culture plurielle », poursuit Thomas Mohnike. Deux des conférences qu’elle donne à la BNU sont en anglais : celle du 21 février a porté sur l’écrivain T.S. Eliot, et celle du 22 mars invitant à envisager la poésie comme « A soul’s geography ».

E. C.

*Bénéficie du soutien de l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir

Communauté universitaire

De Strasbourg aux Vosges, le minéral au cœur de la Semaine des sciences de la Terre

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et l’École et observatoire des sciences de la Terre-Eost (CNRS et Université de Strasbourg) s'associent pour organiser la première Semaine des sciences de la Terre, du samedi 25 au mercredi 29 mars 2017.

Plusieurs sorties découverte du patrimoine naturel, accompagnées par des spécialistes, sont proposées au grand public les 25 et 26 mars dans le massif vosgien. Le public scolaire participera le 27 mars aux ateliers animés par le Jardin des sciences et l'association Géosciences pour tous. Le mardi 28 mars, ce sont les lycéens qui auront l'opportunité de découvrir les métiers des sciences de la Terre. Enfin, le mercredi 29 mars, une balade strasbourgeoise à la découverte du patrimoine géologique de l'université et de la ville est organisée. Toutes ces activités sont ouvertes sur inscription auprès du Jardin des sciences.
En soirée, deux conférences tous publics sont programmées « Les méga-séismes : quand la Terre tremble » (27 mars) et « Le patrimoine géologique de l'université de Strasbourg » (29 mars). Le documentaire CNRS Entre mer et terre sera projeté le 28 mars, et suivi d'une discussion avec trois chercheurs de l'Eost.

Communauté universitaire

À votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche médicale en Alsace

L'Inserm Est et la Nef des sciences vous donnent rendez-vous tout au long du mois de mars à une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, théâtre... avec des chercheurs, médecins, comédiens, Youtubeurs scientifiques.

Parmi les nombreux événements proposés, la projection du film Hyperconnectés ! Le cerveau en surcharge, mardi 14 mars, à 20 h, au cinéma Star (sur réservation par courriel ou téléphone ou 03 88 10 86 47), suivie d'un débat avec Anne Pereira, chargée de recherche Inserm, laboratoire de Neuroscience cognitives et adaptatives (CNRS/Université de Strasbourg) et Anne Bonnefond, chercheure-maître de conférence, laboratoire de Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Inserm/Université de Strasbourg).
Ou encore deux débats : « Maladie de Lyme. Mieux la connaitre pour mieux s'en protéger » (23 mars), animé par Nathalie Boulanger, maître de conférence en parasitologie (Université de Strasbourg ; « Le ventre, notre deuxième cerveau » (précédé d'une projection) animé par Jean-Marie Reimund, gastroentérologue, chercheur au laboratoire « Voies de signalisation du développement et du stress cellulaire dans les cancers digestifs » (Inserm/Université de Strasbourg).


Communauté universitaire

Chasse aux œufs : les inscriptions sont ouvertes

Chasse aux oeufs jardins de l'université archive

Pensez aux inscriptions pour la traditionnelle chasse aux œufs organisée par le Spacs, à destination des enfants du personnel : elles sont ouvertes jusqu’au jeudi 6 avril.

Le Spacs organise, pour les enfants du personnel de l'université, une chasse aux œufs, samedi 8 avril 2017, de 10 h 30 à 11 h 30, dans les jardins du Palais universitaire.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 mars 2016 inclus (délai de rigueur) et devront impérativement se faire à partir de l'interface disponible à partir du site du Spacs.